Méthodes de dessin

Il existe deux grandes approches du dessin, l'approche par la contruction et l'approche par observation. Au cours de l'histoire de l'art, ces deux methodes ont été utilisées alternativement, chacune à ses forces et faiblesses. Nous étudierons aussi l'évolution de l'idéalisation du corps humain puisqu'elle est souvent liée à l'utilisation de ces méthodes.

Méthode par construction

Définition

L'approche constructive se base principalement sur des connaissances, elle à tendance à utiliser des formules, symboles et à les réutiliser. Elle est souvent accompagnée par une idéalisation de l'objet plutôt que de sa fidèle représentation. La compréhension/visualisation de l'objet en 3D dans l'espace est nécessaire à son utilisation, elle se rapproche du processus de pensée utilisé en sculpture.

Histoire et exemples

Cette méthode est d'abord visible chez l'école italienne de la haute renaissance (on notera l'utilisation du hachurage) et jusqu'à un certain point académie française du fin XVIIIème début XIXeme siècle.

Etude de nues Raphael - 1515

Etude de nues Raphael - 1515

Eugène Delacroix - Etude de femme

Eugène Delacroix - Etude de femme

La_Vérité,_par_Jules_Joseph_Lefebvre - 1515

La Vérité - Jules Joseph Lefebvre - 1870

Elle est de nouveau très utilisée par la suite par les bdéistes, animateurs et concept artists car elle permet de facilement recréer le même personnage sous différents angles depuis imagination. Particulièrement dévellopée par les ateliers américains afin d'être utilisée dans les métiers du divertissement on peut retracer l'histoire de celle-ci depuis l'Italie où elle est née, puis en France et enfin aux Etas-Unis

Etude de Kevin Chen

Etude de Kevin Chen

Construction d'une tête - Loomis

Construction d'une tête - Loomis

Construction d'un personnage d'animation

Construction d'un personnage d'animation